Actualités

retour à la liste

L’AFFRONTEMENT de Bill C.Davis

31/07/13

Spectacle

« L’affrontement est un diamant à mille facettes où chacun, chrétien, musulman, juif ou tout autre croyant s’y reflète avec beaucoup d’émotion car la réussite de Bill C. Davis est d’avoir dépassé le strict cadre de l’Eglise Romaine pour atteindre l’universel. »
Steve Suissa, metteur en scène de la pièce


Photo LOT

L’affrontement est une pièce écrite par l’américain Bill C.Davis qui a été jouée en France pour la première fois il y a 17 ans par Jean Piat et Francis Lalanne. La version actuellement à l’affiche du théâtre Rive Gauche, interprétée avec brio par Francis Huster et Davy Sardou, est une nouvelle adaptation signée par Jean Piat et sa fille Dominique Piat.

Dans cette pièce, Tim Farley, vieux prêtre porté sur la bouteille choyé par ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson, jeune séminariste plein de fougue, véritable électron libre face à une institution rigide. Pendant une heure et demie, les deux hommes s’affrontent entre conversations en face à face et sermons aux paroissiens. C’est un affrontement subtil et non violent, dans lequel chacun évolue au cours de la pièce et découvre l’autre de manière sincère et fraternelle. 

Photo LOTMalgré les années, la pièce n’a pas pris une ride et les sujets abordés par les deux protagonistes sont encore terriblement d’actualité : le sacerdoce des femmes, la position de l’Eglise face à l’homosexualité, le célibat des prêtres, le poids de la hiérarchie dans l’Eglise.

La pièce est également une réflexion profonde sur la vie de prêtre au travers de la relation avec Dieu et des relations humaines avec les paroissiens. « Moi j’aime qu’on m’aime, l’affection de mes paroissiens est un réconfort auquel je tiens, je ne suis pas prêt d’y renoncer» affirme le père Tim Farley, en réponse au jeune Mark Dolson qui, tout feu tout flamme, tente de réveiller la foi vacillante des paroissiens et l’immobilisme de l’institution au risque de choquer l’ordre établi. « L’Eglise est-elle aujourd’hui l’Eglise des hommes ou l’Eglise de Dieu ? » questionne le jeune homme avec force.

Les deux acteurs sont excellents et pleins de vérité dans ce face à face intense à voir jusqu’au 29 Septembre au théâtre Rive Gauche.

Pour suivre les soirées théâtre en direct rendez-vous sur notre compte Twitter @TheatresParis

 

Voir la bande annonce : http://www.theatre-rive-gauche.com/theatre-l-affrontement.html

 

Auteur : Bill C. DAVIS

 

Mise en scène : Steve SUISSA

 

Distribution : Francis HUSTER, Davy SARDOU

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • L’AFFRONTEMENT de Bill C.Davis
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer