Actualités

retour à la liste

INVENTAIRES de Philippe Minyana au Théâtre Poche Montparnasse

26/02/13

Spectacle

Citation : « Barbara : On a acheté cette cochonnerie mon époux et moi aux Galeries Lafayette et cette cochonnerie c’est le témoin numéro un de ma déconfiture j’étais plus intelligente que lui il ouvrait le dictionnaire et il me disait ce mot là ça veut dire quoi ? C’étaient des mots compliqués je ne les connaissais pas il disait : tu vois bien que tu es bête… »

 

Sur la scène transformée en plateau de télévision 3 femmes se livrent devant nous à ce que le présentateur appelle un « marathon de la parole ».

Dans un joyeux désordre elles racontent des bribes de leurs vies traversées par la Seconde Guerre Mondiale, en articulant leur histoire autour de l’objet qu’elles ont apporté : un lampadaire, une cuvette, une robe de 1954. Puis le flot de parole s’organise grâce à une idée cocasse de l’animateur : chacune est assise sur un tabouret et prend la parole quand la lampe de la couleur qui lui correspond s’allume. Cela donne lieu à des situations cocasses et l’on suit avec étonnement, sans s’ennuyer un instant, les récits de vies qui s’entrecoupent, se recoupent parfois dans les situations rencontrées ou les sentiments exprimés, tout en gardant chacun leur singularité.

Ces trois femmes se livrent, nous entrainent avec elles et nous font valser – parfois même en chanson - dans les aléas de leurs vies, avec humour, sans fausse pudeur et sans mélancolie malgré des évènements parfois tragiques. L’humanité mise à nue de ces 3 femmes nous livrent un spectacle prenant, étonnant autant par sa forme – 3 monologues entrecoupés sans dialogue – que par les mots en eux-mêmes abondants, vrais, vifs.

Les 3 actrices Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob incarnent à la perfection les personnages de cette pièce de Philippe Minyana, qu’elles ont joué ensemble pour la première fois en 1987. Ce spectacle mythique, repris au Festival de Figeac en Août 2012, revient donc au Théâtre de Poche-Montparnasse avec ses trois actrices d’origine, qui retrouvent intacts les rôles de leur création. Un évènement  à ne pas rater !

 

INVENTAIRES de Philippe Minyana au Théâtre Poche Montparnasse

Auteur : Philippe Minyana

Actrices : Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob

Mise en scène : Robert Cantarella

 

Représentations du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h30.

En savoir plus et réserver

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • INVENTAIRES de Philippe Minyana au Théâtre Poche Montparnasse
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer