Actualités

retour à la liste

Fleur de Cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy

02/11/15

Spectacle

« C’est en voyant de grandes actrices jouer dans des comédies de Barillet et Gredy, que j’ai eu envie de faire du théâtre. » Michel Fau, acteur principal et metteur en scène de Fleur de Cactus actuellement au Théâtre Antoine.

Fleur de cactus Catherine frot

Fleur de Cactus est une comédie romantique des années 60 qui sait « être drôle tout en restant élégante et sophistiquée » nous confie Michel Fau. Et c’est cet esprit qu’il a voulu maintenir en réunissant dans son projet des comédiens talentueux et une excellente – et familiale – équipe technique.

Fleur de cactus décor

Pendant deux heures, les spectateurs se délectent des aventures d’un dentiste « menteur comme un arracheur de dents » qui fait croire à sa jeune maîtresse qu’il est marié et père de trois enfants. Mais quand il demande la jeune femme en mariage et qu’elle exige de rencontrer son épouse pour être sûre qu’elle accepte le divorce, la situation se complique !

 

C’est là qu’intervient la talentueuse Catherine Frot, dans le rôle de la vieille fille assistante du docteur, amoureuse et entièrement dévouée à lui depuis des années.

 La pièce a été écrite en 1964 par Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy avec des rôles taillés sur mesure pour Jean Poiret et Sophie Desmarets. Fleur de Cactus a connu un succès fou dès sa sortie et a été reprise à Boadway avec Lauren Bacall, puis au cinéma avec Ingrid Bergman (Cactus Flower). Une adaptation du film est même sortie en 2011 : Le Mytho (Just go with it), avec Adam Sandler et Jennifer Aniston dans les rôles principaux.

 

La version de Michel Fau a su garder l’âme des années 60. Son frère Bernard Fau nous propose de magnifiques et inventifs décors et les costumes de David Belugo, pour certains  improbables dans le bon sens du terme, viennent compléter cet univers pop qui ne tombe jamais dans le kitch.

L’ensemble des acteurs interprètent cette pièce avec une grande tendresse, les comédiens admirablement bien dirigés savent amener un second degré et une distance amusée à cette pièce de théâtre de Boulevard. Le public se délecte du début à la fin et chaque changement de décor a été l’occasion d’une salve d’applaudissements.

 

Réservez-vite vos places pour Fleur de Cactus et soyez assuré  que pour une fois vous allez adorer aller chez le dentiste ! Attention l’assistante du docteur vous rappelle que « Le docteur est très ponctuel et la rue est en sens unique. Merci au revoir.».

 

 

Dernière : 03/01/16

 

Mise en scène : Michel FAU

 

Distribution : Catherine FROT, Michel FAU, Cyrille ELDIN, Mathilde BISSON, Wallerand Denormandie, Marie Hélène LENTINI

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme

Autant Catherine Frot et Michel Fau sont excellents, autant les deux jeunes jouent très mal. Dommage, cela gâche le début de la pièce.

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Fleur de Cactus de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer