Actualités

retour à la liste

Espèces d’Espaces de Georges Perec

01/04/15

Spectacle

“Nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêves. Mais où est-elle, notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ?”

 

“Vivre c’est passer d’un espace à l’autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner.”

 

Georges Perec, Espèces d’Espaces.

Après Michel Vinaver, Robert Pinget, Marguerite Duras et, récemment, Jean Echenoz (dans la pièce Ravel que nous vous avions présentée l’année dernière), Anne-Marie Lazarini a choisi de mettre en scène au Théâtre Artistic Athévains le roman « Espèces d’Espaces » de Georges Perec.

 

Georges Perec est un oulipien, un bricoleur, un chercheur, un joueur passionné qui a inventé des puzzles et publié des mots croisés. Et il est surtout cet auteur incroyable qui a su réinventer certains codes littéraires et offrir à ses lecteurs une fantaisie, une sensibilité et une liberté d’esprit des plus réjouissantes.

Anne-Marie Lazarini a choisi de mettre sur scène trois acteurs : Michel Ouimet qui interprétait le personnage de Ravel et qui lui est tout de suite apparu comme incontournable dans cette nouvelle pièce, Stéphanie Lanier et Andréa Retz-Rouyet. Ces trois acteurs se répondent, se complètent, parlent à l’unisson et évoluent dans un décor qui se transforme pour mettre en valeur les mots de Georges Perec.

 Dans son livre, l’auteur dresse un inventaire de « lieux » s’emboîtant comme des poupées russes. Le récit commence par une liste non exhaustive des lits où il a pu dormir puis se poursuit par des réflexions sur la chambre, l’appartement, la rue, le quartier… A chaque fois le public est projeté dans une nouvelle dimension et se promène dans des lieux familiers qu’il ne verra plus tout à fait de la même façon à l’issue de la représentation !

 

Tout est réussi dans cette pièce aussi amusante que sensible : l’adaptation du texte, la mise en scène originale et le jeu pointu des acteurs. Ces derniers se sont passionnés pour le roman « Espèces d’Espaces » et nous font partager avec bonheur leur perception personnelle des extraits choisis. Une magnifique façon de découvrir ou de redécouvrir Georges Perec : réservez vite vos places pour cette pièce qui se termine le 26 avril !

Pour aller plus loin dans votre (re)découverte de cet écrivain de talent, n’hésitez pas à consulter le programme Les Impromptus des Athévains, autour de Georges Perec.

 

Mise en scène : Anne-Marie LAZARINI

 

Acteurs : Stéphanie LANIER, Michel OUIMET, Andréa RETZ-ROUYET

 

Décor : François CABANAT

 

Costume : Dominique BOURDE

 

Lumière : François CABANAT

 

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Espèces d’Espaces de Georges Perec
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer