Actualités

retour à la liste

Conférence de rentrée des Théâtres Privés

13/09/13

Reportage Brèves

Mercredi 11 septembre, a eu lieu au théâtre de Paris la conférence de presse de rentrée des théâtres privés. A cette occasion Bernard Murat, président du SNDTP (Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé), a pris la parole. 

Conférence rentrée théâtres parisiens
Mur d’affiches des pièces pour Septembre – Décembre 2013

La programmation de Septembre à Décembre 2013

La première partie de la saison 2013 s’annonce riche : 122 spectacles sont à l’affiche contre 111 pour la même période l’année dernière. La tendance est à une programmation plus dense mais avec des pièces jouées sur des périodes plus courtes. Bernard Murat a souligné que c’est malgré tout un danger potentiel pour les spectacles : avec une durée de vie courte très dépendante des premières réactions du public certaines pièces pourraient être déprogrammées avant même d’avoir eu le temps de se faire connaître. C’est ce qui se passe aujourd’hui malheureusement dans le monde du cinéma où un film, mal accueilli les premiers temps, disparaît très rapidement de l’affiche.

Une légère embellie pour la fréquentation des théâtres en 2013

Les chiffres de fréquentation des théâtres sont pour l’instant en hausse par rapport à l’année 2012, avec un mois de Juin particulièrement bon. Espérons que la tendance se confirme d’ici la fin de l’année !

Journalistes et professionnels du théâtre réunis pour la conférence de rentrée des théâtres parisiens.

Enfin, Bernard Murat s’est dit déçu du projet de loi en cours au ministère de la culture. Il rappelle qu’aujourd’hui le théâtre est victime d’une concentration importante et souhaite que « la protection de la diversité ne reste pas à l’état de vœu pieux.». Pour se faire le SNDTP va formuler au ministère de la culture des propositions complémentaires, notamment pour améliorer la collaboration entre le théâtre public et le théâtre privé car aujourd’hui seules 13 scènes nationales sur 69 acceptent d’ouvrir leurs portes aux spectacles privés.

Voir la programmation de Septembre à Décembre 2013

Plus de photos de la conférence sur Instagram

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Michèle - membre depuis 32  mois

Dommage que je reçoive aujourd'hui 7 octobre, l'invitation pour assister à la "conférence de rentrée" du mois dernier
Merci d'anticiper la prochaine fois
Cordialement

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Conférence de rentrée des Théâtres Privés
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer