Actualités

retour à la liste

ANNA CHRISTIE d’Eugène O’Neill

05/02/15

Spectacle

Nous sommes ici dans des brouillards portuaires, des mers agitées, des bars où les alcooliques côtoient les prostituées. Et pas plus qu’ils ne peuvent vaincre la mer, les hommes ne peuvent résister à la révélation du féminin.

- Jean-Louis Marinelli, metteur en scène.

Le vent souffle sur la scène du Théâtre de l’Atelier. Dans un décor brumeux avec en fond le New York des années 20, Mélanie Thierry, Stanley Weber, Féodor Atkine et Charlotte Maury-Sentier se découvrent, s’apprivoisent et se déchirent.

Voici l’histoire en quelques mots : Anna Christie, jeune femme abandonnée par son père à l’âge de cinq ans à de vagues cousins vivants dans une ferme, retrouve son père après quinze ans de séparation et de parcours houleux. Ensemble, ils décident de partir en mer, pour qu’elle se repose.

Symboliquement,  la mer est un lieu tumultueux mais qui nettoie aussi

- souligne Mélanie Thierry.

Crédit Photo : Pascal Victor - Artcomart

De quoi a-t-telle besoin de se nettoyer ? Son père et l’homme que les hasards de la mer ont fait embarquer sur le bateau ne tarderont pas à le découvrir. Ils apprendront également à leurs dépens qu’Anna n’est pas femme à se laisser diriger par les hommes.

Cette pièce a été adaptée d’une œuvre écrite en 1922 par le dramaturge Eugène O’Neill. Si elle fait partie du patrimoine littéraire américain elle est en revanche peu connue et peu jouée en France.  Jean-Claude Carrière nous en propose ici une magnifique traduction toute en finesse et en subtilité.
Crédit Photo : Pascal Victor – Artcomart

 

Mélanie Thierry qui remonte sur les planches après deux prestations théâtrales remarquées dans le Vieux Juif blonde et Baby Doll, brille à nouveau avec Anna Christie. Son interprétation nous a marqués par son intensité et sa justesse.

 

Elle commence à peine mais on peut vous dire que c’est LA pièce qu’il faut aller voir au théâtre actuellement. Mélanie Thierry et ses trois partenaires sont parfaits

- Sylvie Metzelard pour Marie France.

 

Réservez dès aujourd’hui vos places pour ce voyage en mer sur notre site !

 


Adaptation : Jean-Claude CARRIERE

Mise en scène : Jean-Louis MARTINELLI

Distribution : Mélanie THIERRY, Stanley WEBER, Féodor ATKINE, Charlotte MAURY-SENTIER

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • ANNA CHRISTIE d’Eugène O’Neill
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer